Soutien à la recherche

Bourses

L'Institut suisse de droit comparé octroie chaque année plusieurs Bourses van Calker afin de permettre à des chercheurs suisses et étrangers d'effectuer à l'Institut des travaux scientifiques dans le domaine du droit comparé, ainsi que du droit étranger et international. La durée du séjour se situe en général entre 2 et 4 mois.

Ces bourses sont accordées de préférence à des candidats qui n'ont encore jamais eu l'occasion d'entreprendre des recherches hors de leur pays d'origine, ou qui entament une carrière académique. Dans ce cadre, au niveau international, les bourses visent en priorité des travaux de recherche sur certaines thématiques traitées à l’Institut. Au niveau suisse, des recherches en droit comparé et droit international en général sont soutenues (PDF).

Les demandes de bourses, comprenant un curriculum vitae (formule Europass obligatoire), un plan de recherches détaillé et une lettre de recommandation, doivent être adressées à Marie-Laure Lauria au plus tard le 30 juin de l'année précédent le séjour à l'Institut. Il est indispensable que les candidats aient de bonnes connaissances linguistiques dans au moins deux des langues suivantes: français, allemand, anglais. 

Pour de plus amples informations, prière de vous adresser à Marie-Laure Lauria

Séjours

Vous êtes un chercheur suisse ou étranger et vous souhaitez utiliser les ressources de notre bibliothèque au cours d'un séjour que vous organisez à Lausanne. 
Nous serons heureux de vous accueillir avec le statut de chercheur et vous proposons:

  • une table réservée dans la bibliothèque pendant la durée de votre séjour,

  • un accès en dehors des heures d'ouverture possible sur présentation d'une lettre de recommandation, 

  • un accueil personnalisé par notre Welcome Center et des contacts avec les spécialistes de l'équipe des juristes et bibliothécaires de l'ISDC,

  • sur votre demande, une lettre officielle d'invitation pour faciliter vos démarches.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire directement au moyen de notre formulaire

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec Marie-Laure Lauria

Quelques liens utiles pour faciliter l'organisation de votre séjour: