Services au public et aux bibliothèques

Service de référence

Pour toutes vos questions concernant la recherche dans nos collections, vous pouvez :

- Poser votre question par email ou par Live Chat 

- Nous téléphoner du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 14h à 17h au 00 41 21 692 49 11

- Si vous êtes sur place, vous adresser à un bibliothécaire disponible sur simple demande à la réception située à l'entrée de la bibliothèque.

- Prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes pour une introduction à nos collections et à nos bases de données.

Avis important : Les questions et demandes de renseignements de nature juridique sont à adresser exclusivement à notre secrétariat. 

Service de prêt entre bibliothèques et de fourniture de documents

Ouvrages

La bibliothèque de l’Institut suisse de droit comparé est une bibliothèque de consultation. Le prêt direct d’ouvrages aux particuliers n’est donc pas possible.

Toutefois, dans un souci d’entraide, nous pratiquons le prêt entre bibliothèques (PEB) et le prêt international (ILL). Pour ce dernier, les frais de port sont à la charge du destinataire et sont à verser exclusivement au moyen de coupons IFLA (1 IFLA voucher par volume) 

 

Nous prêtons donc volontiers nos ouvrages, à l’exception toutefois des documents suivants :

• Ouvrages de référence  

• Périodiques

• Mises-à-jour

• Ouvrages anciens conservés dans notre réserve précieuse

• Certains ouvrages de droit étranger rares, difficilement remplaçables en cas de perte (Afrique, Amérique Latine, Asie, Océanie)

 

Photocopies

Pour tous nos documents, l’envoi de photocopies est possible au tarif suivant : Pour les bibliothèques étrangères, un full IFLA voucher par article ou par contribution dans un ouvrage collectif, indépendamment du nombre de pages.

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone (+4121 692 49 11) soit par email à l’adresse suivante : illla87@isdc-dfjp.unil.ch.

Nous participons également au Service ILL RERO accessible à toutes les bibliothèques suisses et étrangères. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne.

Réservation d'une place de travail

La réservation d'une place de travail dans la bibliothèque est possible pour tous les étudiants et chercheurs suisses et étrangers en droit, veuillez consulter nos services de soutien à la recherche

Welcome Center

Les chercheurs souhaitant séjourner au sein de l’Institut suisse de droit comparé pour accéder aux ressources de sa bibliothèque sont accueillis de manière personnalisée au Welcome Center.

S’adressant plus spécialement aux chercheurs bénéficiant d’une table réservée dans la bibliothèque, le Welcome Center a pour mission de leur fournir dès leur arrivée un maximum d’informations sur les services offerts, les outils de recherche, les modalités et les infrastructures. De ce fait, il sert de plateforme de liaison entre les différent­s services aux usagers de la bibliothèque et joue également un rôle de coordination dans les contacts au sein de l’Institut ou vers l’extérieur, notamment par le biais de l’Association des Alumni et Amis de l’Institut suisse de droit comparé (AiSDC).